Lorsqu’Henri IV entre à Paris le 22 mars 1594, c’est après avoir assiégé Paris pour imposer son statut et soumettre les ultra-catholiques. La ville est saccagée, ruinée, insalubre, sans eau. Ce sombre portrait de Paris est le reflet d’une ville médiévale qui peine à sortir du marasme des guerres de religion qui atteint son paroxysme à la fin du XVIe siècle, notamment avec les massacres de la saint Barthélemy. La régente Catherine de Médicis, désireuse de réconcilier catholiques et protestants, marie le 18 août 1572 sa fille Marguerite à l’héritier légitime du trône, Henri de Navarre, mais, le 24 août, jour de la saint Barthélemy, le tocsin de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois donne le signal du massacre des protestants. La tuerie aurait fait 30 000 morts en France, mais n’est pas ressentie avec une horreur particulière et apparaît plutôt banale. Plus de vingt ans après Henri prend pleinement les pouvoirs et fait entrer Paris dans la modernité politique, urbanistique et stylistique avec la Renaissance française qui se "maniérise".


Retrouvez les grands travaux, ordonnés par le roi, qui ont modernisés la ville et mis en place des systèmes de gestion du gouvernement et d’architecture qui seront respectés pendant tout le XVIIe siècle. Du premier urbanisme parisien aux rues ordonnancées aux nouveau style architectural à la beauté ornementale singulière, dite aux "Trois Crayons", relevez les traces laissées par ce « roi bâtisseur » : le premier panorama parisien, la Grande Galerie du Bord de l’Eau, la place Dauphine. Découvrez le message transmis par la sculpture équestre du roi Henri IV sur le Pont-Neuf, reflet de l’image posthume d’un roi s’inscrivant dans la généalogie des rois de France, dans la droite ligne de Saint Louis.
















Lieu du rendez-vous

La visite Henri IV à Paris ; le « Bon roi Henri », de la saint Barthélémy à la modernité politique démarre au 19 place Dauphine (Le Caveau du Palais) (métro Pont Neuf [ligne 7], ou métro Cité [ligne 4]).

Le jour de la visite, le guide sera présent 10 minutes avant le début de la visite.

La visite dure environ 2 heures.

La visite se termine rue de la Ferronnerie (métro Châtelet [lignes 1, 4, 1, 11, 14 et RER A, B, D]).