Cœur de Paris, l’île de la Cité a été, dès son origine au IVe siècle, le centre des trois pouvoirs : religieux, royal et judiciaire. La cathédrale Notre-Dame fut longtemps le repère visuel qui représentait à lui-seul la ville jusqu’à la construction de la tour Eiffel. C’est à l’emplacement du palais de Justice que se situe le siège médiéval du pouvoir royal de Clovis à Charles V. Cet ensemble architectural complexe a été constamment remodelé après ses incendies ou sous les coups de pioche du préfet Haussmann qui ont transfiguré radicalement cette île. Rare vestige du Moyen Âge, la Sainte-Chapelle, restaurée entre 2008 et 2015, abritait les reliques les plus précieuses au monde, achetées par un roi plutôt crédule.


Convoquer Clovis, Charlemagne puis Saint Louis, c’est se souvenir de la richesse culturelle dont a bénéficié Paris, pôle d’attraction même lorsqu’elle n’était pas encore la capitale de la France. Solliciter Henri IV permet de rappeler la modernité de sa statue, première statue équestre de Paris, placée au centre du premier ensemble urbain structuré de Paris.


Découvrez comment les transformations successives ont surélevé et agrandi l’île afin de la rendre habitable. Comprenez pourquoi elle fut un carrefour majeur et comment Henri IV a réussi à lui rendre cette fonction,

alors que son « Pont Neuf » devint le siège des mendiants, tire-laines, et arracheurs de dents. Découvrez les étapes majeures de la décoration de Notre-Dame à l’irrégularité surprenante et l’histoire

de la mystérieuse noyée de la Seine.


















Lieu du rendez-vous

La visite L’île de la Cité démarre devant la Maison Diocésaine de Paris, 10 rue du Cloître Notre-Dame (près du métro Cité [ligne 4] ou près du métro Hôtel-de-Ville [lignes 1 et 11]).

Le jour de la visite, le guide sera présent 10 minutes avant le début de la visite.

La visite dure environ 2 heures. 

La visite se termine sur le Pont-Neuf, au pied de la statue d’Henri IV (métro Pont-Neuf [ligne 7], ou métro Châtelet [lignes 1, 4, 7, 11 et 14]).