« C’est un miracle » annonçait un article de 1867 lorsque les Buttes Chaumont furent ouvertes au public. Le lieu inhospitalier fut, sous l’impulsion de Napoléon III, transformé en un des poumons verts de Paris, bien différents des autres parcs parisiens sans âme. Profitant des restes d’une des plus grandes carrières de la capitale, une succession de paysages français sont recomposés de toutes pièces : les montagnes vosgiennes et ses chalets, un faux lac des Pyrénées et ses ruisseaux, un usage malicieux du béton saura créer un véritable décor liant le tout.

Pendant plus de quatre siècles les Fourches de la grande Justice de Paris, placées sur la Butte Montfaucon, exposaient des pendus exécutés sur ordre royal et attiraient une foule à la curiosité malsaine. Véritable publicité de la justice souveraine, visible de tout Paris, le plus grand gibet de France sera détruit lorsque la guillotine sera mise en fonction. Jouxtant la butte Bergeyre plantée de vignes et situé hors-les-murs pour éviter tout risque de contagion, l’hôpital Saint-Louis, voulu par Henri IV, servait à expurger la capitale de ses malades en tout genre, regroupés de façon générique sous le terme de pestiférés. L’hôpital ne cessera de développer des soins innovants et constituera un musée de moulages uniques.

Construit par Napoléon, le canal Saint-Martin servait à approvisionner Paris en eau potable, il conduit à la passerelle de la Grange-aux-Belles et son pont-tournant unique qui gardent l’esprit d’un film de 1938 qui ne manque pas d’atmosphère.

Retrouvez les pratiques oubliées : la pendaison se donnant en spectacle au gibet de Montfaucon ou les stations d’air pur pour souffreteux dans un parc factice. Découvrez l’ensemble des monuments historiques classés souhaités par Henri IV parmi lesquels un musée méconnu. Et partez sur la traces de vieux chemins devenus rues à l’architecture remarquable des quartiers aux pieds des Buttes Chaumont…


















Lieu du rendez-vous

La visite Aux confins des Buttes Chaumont. De la Butte Bergeyre à l'hôpital Saint-Louis et du gibet de Montfaucon au canal Saint-Martin démarre à la sortie du métro Buttes Chaumont (ligne 7 bis), 28 rue Botzaris.

Le jour de la visite, le guide sera présent 10 minutes avant le début de la visite.

La visite dure environ 2 heures. 

La visite se termine au Pont de la Grange aux Belles, près de l'Hôtel du Nord (102 quai de Jemmapes, 75010) (métro Jacques Bonsergent [ligne 5] ou Gare de l'Est [lignes 4, 5 et 7]).